La réhabilitation de l’hôpital Richaud, construit au XVIIIème siècle à Versailles et classé monument historique, fut le point de départ de la collaboration entre Jean-Michel Wilmotte, architecte et designer de renommée internationale, et la Maison Delisle, manufacture de luminaires et de mobilier sur mesure depuis 1895, membre du Comité Colbert et labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant » grâce à son savoir-faire d’exception.
C’est en redonnant un nouveau souffle à l’ancien hôpital royal de Versailles, dans le respect du bâtiment et de son histoire, que Jean-Michel Wilmotte et la Maison Delisle ont imaginé la lanterne Versailles, réinterprétation contemporaine de la lanterne classique dont elle reprend tous les codes. Suivront une torchère, une applique, deux nouvelles lanternes, un lampadaire et une lampe à poser qui composeront la collection Versailles.
Cette collection se caractérise par son élégance, ses lignes pures et franches, l’utilisation de matériaux tels que l’acier anthracite et le verre bombé extra blanc sablé offrant un éclairage plus tamisé. Elle se décline par ailleurs dans une finition plus bohème faite de métal cuivré, de verre bombé et d’albâtre blanc apportant chaleur et douceur aux intérieurs.
Résolument contemporaine et intemporelle, Versailles est une gamme de luminaires qui s’intègrera aussi bien dans des espaces actuels que dans une architecture ancienne.